Une histoire centenaire

Un prénom… Une tradition: De Léon à Rudy, 160 ans de passion

> Léon Vanlancker 1869 – 1925, fondateur du restaurant en 1893
> Honoré Vanlancker 1894 – 1947
> Alphonse Vanlancker 1898 – 1981
> Georges Vanlancker 1920 – 1980
> Paul Vanlancker, le frère aîné, est Monsieur Paul en cuisine.
> Rudy Vanlancker, frère cadet, aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale.

L'équipe_d'antan

 

En 1867, Léon Vanlancker décide de s’installer à deux pas de la Grand Place pour exploiter un restaurant de 5 tables baptisé «A la Ville d’Anvers ». En 1893, il déménage à quelques mètres de là, au 18 rue des Bouchers, et ouvre sa «Friture Léon ». Les années passent et la maison grandit doucement mais sûrement.

La véritable ascension se fera à partir de 1958, date de l’ Exposition Universelle , lorsque Bruxelles devient la capitale incontestée du «moule – frite». Depuis, l’entreprise Vanlancker n’a cessé de croître. Aujourd’hui étendue sur 9 immeubles, plus de mille couverts sont servis chaque jour toujours dans une ambiance souriante et conviviale. Tous viennent déguster, sur une carte quasi immuable, soit une des quatorze recettes de moules ou des 120 plats traditionnels de la cuisine belge .

Mais depuis plus de dix ans, le «bon Roi Léon » ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Il a rassemblé ses troupes et décidé de partir en campagne.

Au début de l’année 1989, le dynamisme des héritiers Vanlancker se concrétise par l’ouverture d’un nouveau restaurant Léon à Bruxelles, dans le cadre de Bruparck, à l’ombre de l’Atomium. Puis, la même année, c’est l’ arrivée en France avec l’ouverture de 75 restaurants en ving cinq ans. En savoir plus sur Léon International

Différents restaurants Léon se sont également ouverts en Belgique.

Après Bruxelles et Paris, c’est dans la capitale anglaise, Londres, que nous ouvrons nos portes !

Ainsi, si vous rendez visite à nos amis anglais, n’hésitez pas à vous rendre au 24 Cambridge Circus, en face du « Palace Theatre ».

chez_0

De gauche à droite : Benjamin Javaux (adminitrateur délégué), Rudy et Paul Vanlancker (5ème génération)